Que faire de son bateau quand on n’a pas de place de port ?

Trouver une place de port peut être un véritable casse-tête pour les plaisanciers. Toutefois, cela ne doit pas être un frein à l’achat d’un bateau. En effet, il existe des solutions alternatives à la traditionnelle place dans une marina. Vous êtes sur liste d’attente, mais vous avez envie de naviguer avant d’obtenir le Graal ? Vous n’avez pas envie d’attendre un emplacement au port avant d’acheter un bateau ? BENETEAU vous explique comment profiter d’un bateau même sans place de port.

Un bateau transportable pour ne pas se soucier de la place de port

La meilleure solution pour éviter la question de la place de port, c’est d’opter pour un bateau transportable. Avec un bateau sur remorque, il ne vous suffit que d’un véhicule adapté pour partir en mer. Ce choix s’avère optimal si vous envisagez d’acheter un bateau à moteur de taille moyenne à l’image d’un Flyer 7 SUNdeck ou un FIRST 24 SE.

Cependant, cette solution présente différents inconvénients :

Elle n'est pas adaptée à toutes les tailles de bateau

Elle nécessite d'investir dans une remorque

Elle implique quelques détails logistiques (où ranger son bateau, maîtriser la conduite d'une remorque, disposer des permis nécessaires, d'une voiture puissante...).

Avec le First 24 SE, la mise à l'eau sur plan incliné est aisé.

Le port à sec pour plus de confort

Le port à sec est un lieu destiné à accueillir des bateaux en dehors de leur période de navigation (en général à l’hivernage). Toutefois, certains ports à sec vous permettent de stocker votre bateau toute l’année. Ils vous proposent aussi un service de mise à l’eau du bateau à la demande. Il vous suffit alors de prévenir le port à sec quelques heures avant votre sortie en mer afin qu’il se charge de mettre votre bateau à l’eau.

Qu’il s’agisse d’un voilier ou d’un bateau à moteur, les ports à sec sont normalement équipés de remorques adaptées à tout type de bateau de plaisance. Toutefois, il faut avoir en tête que, comme pour les places de port classiques, plus le bateau est gros, plus le service coûte cher. Autre contrainte : le port à sec implique d’anticiper ses sorties en mer. En effet, il y aura nécessairement un délai entre votre demande et la mise à l’eau du bateau. Ce délai peut varier en fonction du port à sec, mais aussi de la saison.

Le traditionnel corps-mort

Autre alternative : laisser son bateau amarré à un corps mort, un dispositif de mouillage fixe. Le principal avantage du corps-mort, c’est qu’il est bien plus facile à trouver que la place de port. De plus, il est possible, sous certaines conditions, d’installer son propre corps-mort, appelé mouillage forain. Quoi qu’il arrive, la réglementation encadrant les corps-morts est très stricte. Il convient donc de bien se renseigner avant d’acheter ou d’installer un corps-mort.

En outre, le corps-mort implique de faire une croix sur tous les services annexes à la place de port (sécurité, électricité, eau…) et de disposer d’une annexe pour accéder à son bateau.

Toutefois, le corps-mort vous donne généralement accès à de magnifiques endroits où il n’y a pas de port. Cette solution plaira aux marins aventureux.

Trouver un compromis avec son concessionnaire de bateaux

Pour patienter avant de trouver une solution pour stocker votre bateau, il est possible de demander de l’aide à son concessionnaire. Il pourra vous proposer temporairement une place de port le temps que vous trouviez une solution.

Quel que soit votre projet bateau, votre concessionnaire BENETEAU est là pour vous accompagner.

Une place de port coûte que coûte !

Si vous êtes attaché à l’idée d’obtenir une place de port, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire sur une liste d’attente et patienter. N’hésitez pas à faire cette démarche dès que vous envisagez d’avoir un bateau, car le délai d’attente est de cinq ans en moyenne dans les grands ports français.

Quelle que soit la solution envisagée, venez en parler à votre concessionnaire de bateaux BENETEAU. Il saura vous conseiller et vous aider à déterminer quel bateau sera le plus approprié à votre choix.

Publié le 02.02.2021