F27SE solo offshore European Championship – Le fossé avec la course de haut niveau est comblé

Si vous voulez naviguer en compétition offshore et en solo, vous constaterez qu'il n’y a que très peu d’options.

Il n'y a presque pas de courses en solitaire organisées pour les coureurs de club, donc après avoir participé à une ou deux courses locales en double, vous vous retrouvez presque immédiatement face à un mur. L’étape suivante consiste à se tourner vers les classes professionnelles ou semi-professionnelles de Mini650, Class40, Figaro, ou Imoca60. Pour courir dans l'une de ces catégories, il faudra y consacrer sa vie, ce qui signifie qu'il ne peut s'agir d'une activité que l'on pratique en marge de son emploi à plein temps et de sa famille. Il se peut donc que vous abandonniez complètement l'idée tant la marche est haute.

Mais il y a un an, un vendredi matin comme les autres, seize marins ont ajouté une marche cruciale entre les deux. Pour la première fois, dans le cadre d'une autre grande course, un championnat européen en solitaire a été organisé pour la classe des First 27 SE (Seascape Edition), des bateaux monotypes.

Il s'agit d'une étape primordiale car, contrairement à tout autre championnat, il n'est pas nécessaire d'être un marin professionnel pour y participer. Nul besoin d’effectuer une préparation hyper rigoureuse, en gardant vos petites astuces bien gardées de vos adversaires. e. Au contraire, participer à cette course signifie se trouver dans un environnement étonnamment chaleureux, où vous recevrez  les meilleurs conseils de vos plus proches concurrents, assis sous une tente avec un thé fraîchement préparé dans les mains. Vous vous entraiderez pour préparer les bateaux et apprécierez de retrouver vos amis navigateurs. Et puis vous partirez vous battre pour un titre aussi important que celui de champion d'Europe tout en participant à la Silverrudder, réputée pour sa difficulté.

Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi la Silverrudder était le bon point de départ pour imaginer ce nouvel événement. La régate qui a lieu chaque année au Danemark a démontré toute l'importance que revêt le concept de la course dite d'aventure. Le marathon est au monde de la course à pied ce qu'une course hauturière est au monde de la voile. Une course contre soi-même, faite pour se mettre à l'épreuve, avec son lot de souffrances, mais pour au final se prouver que l'on est vraiment capable de se dépasser. Pour s'en convaincre, il suffit de faire le tour de l'île de Fyn, soit parcourir plus de 135 milles nautiques, par tous les temps, car l'organisation ne fait preuve d'aucune souplesse et donne invariablement le départ de la course chaque année, le premier vendredi matin de septembre à 10 heures.

L'année dernière, notre premier champion européen en solitaire,Peder Edman, a franchi la ligne d'arrivée après seulement 20 heures et 48 minutes de navigation sur ce parcours.. Dans le temps froid du petit matin, il affichait un sourire chaleureux qui contrastait franchement avec l’enthousiasme bruyant de ses amis embarqués sur la vedette accompagnatrice. Fatigué et souffrant de crampes aux mains et aux jambes, provoquées par l’enchaînement de manœuvres, il s’emparait de la la première marche du podium suivi par Per Cederberg et Milan Tomek, respectivement en deuxième et troisième position.

Cette année, bien sûr, nous avions décidé de maintenir le championnat. Les conditions, comme toujours, étaient différentes. La flotte était bien plus importante ; dix-neuf First 27 SE étaient sur la ligne de départ de l’édition 2022, remportée par le tchèque Milan Kolacek, suivi par Uroš Kraševac, et Milan Tomek, le seul double détenteur du titre.

Ces six personnes, ainsi que les 30 autres marins, sont devenus des références pour les amateurs de navigation hauturière en solitaire et des modèles à suivre. Ils ont montré qu'il était possible de devenir l'un d'entre eux.

Publié le 19.01.2023

Étiquettes