AHOY : les préparatifs du voyage !

Interview de Romain LEVRIER, globe trotteur de la team

La date du départ approche ! Les 4 amis s'élanceront le 15 septembre prochain pour une traversée de l'Atlantique à bord d'un Oceanis 411 Clipper. Leur objectif ? Sensibiliser sur la lutte contre la mucoviscidose et le don d'organes.

BONJOUR ROMAIN, OU SE TROUVE LE VOILIER ET QUEL EST VOTRE PROGRAMME AVANT LE DEPART ?

Depuis début juin, le voilier est amarré au port de Saint Gilles Croix de Vie, au ponton visiteurs. Aujourd'hui, nous avons presque terminé les travaux et les aménagements du bateau pour optimiser la traversée. Il ne nous reste plus que quelques détails ...

QUELS AMENAGEMENTS AVEZ-VOUS APPORTES ?

Nous avons changé les voiles, sauf le spi qui était neuf, ainsi que les gréements dormants et courants. Le guindeau, la chaine et l'ancre du bateau ont également été remplacés. Ces pièces détachées ont été fournies par BENETEAU.

D'autres partenaires nous ont apporté leur soutien. B&G, est intervenu pour remettre l'électronique à neuf et SRA, distributeur de Volvo Penta s'est occupé des réglages du moteur et de la fourniture des pièces de rechange. Nous avons d'ailleurs réalisé une vidange complète avec changement des filtres et des durites. NV équipement a également équipé le voilier d'une capote et d'un bimini, de précieux équipements de voyage.

Nous avons  poncé la quille pour refaire une matrice dure et arrêter l'extension de la rouille.  Par la suite, un antifouling fourni par Nautix, a été appliqué pour prévenir les avaries mais aussi améliorer la vitesse et la performance du voilier. Pour terminer, nous avons refait le covering pour le mettre aux couleurs d'AHOY.

A l'intérieur, nous avons conservé la configuration d'origine de l'Oceanis 411 Clipper.

COMMENT L'EQUIPAGE S'EST-IL FAMILIARISE AVEC LE BATEAU ?

Nous faisons régulièrement des sorties en mer, par tous les temps, pour nous mettre en condition et ainsi nous adapter à toutes les situations. Ce weekend, nous sommes d'ailleurs allés sur l'Ile d'Yeu dans un vent de 30 noeuds pour nous entrainer.

AUJOURD'HUI, ÊTES-VOUS TECHNIQUEMENT PRÊT POUR L'AVENTURE ?

Il nous reste à poser l'étai largable et la gestion de l'énergie doit être améliorée. Plusieurs solutions sont d'ailleurs envisagées, dont celle d'augmenter le parc de panneaux solaires du bateau. Nous n'avons pas encore préparé notre check-list d'avitaillement mais nous allons nous y atteler à la rentrée. Pour le moment, nous nous formons surtout à la navigation car hormis Thibaud, aucun de nous n'avait pratiqué auparavant.

PEUX-TU NOUS RAPPELER LE PARCOURS A VENIR ET LES ROLES DE CHACUN A BORD ?

Dans un premier temps, nous allons partir vers l'Espagne puis vers les Canaries, où nous traverserons alors l'Atlantique, direction le Brésil ou les Caraïbes. Nous hésitons encore et devons peaufiner notre parcours. Ensuite, nous naviguerons d'archipels en archipels avant de traverser à nouveau l'Océan en direction des Açores, puis la France.

En ce qui concerne les rôles, Thibaud, le capitaine du navire va nous aiguiller et nous donner les consignes pour que chacun participe. Un roulement sera mis en place pendant la navigation, mais aussi pour les tâches du quotidien comme la cuisine et le ménage.

AURONS-NOUS LA POSSIBILITE DE VOUS SUIVRE EN NAVIGATION ?

Oui, une balise GPS satellite, fournie par Dolink permettra d'identifier la position du voilier toutes les heures. Vous pourrez donc suivre notre parcours en temps réel sur une carte.

QUELLES ACTIONS AVEZ-VOUS PREVUES POUR SENSIBILISER SUR LA MALADIE ET LE DON D'ORGANES DURANT LA TRAVERSEE ?

L'objectif est d'aller principalement à la rencontre des enfants, dans les écoles et les hôpitaux, et cela tout au long de notre périple.

Publié le 26.07.2019