Faire le lien : le tout nouveau BENETEAU First 36

La mission du nouveau First 36 de BENETEAU est de faire le lien entre les bateaux de course au large aux développements permanents et les unités de course-croisière grand public. A titre d’exemple, même la version standard du First 36 planera dans une brise modérée.

Le défi majeur des équipes de conception et de production était cependant de s’inscrire dans la lignée de 40 ans de First : trouver le juste milieu entre confort, performance, utilité, élégance, qualité de construction et prix raisonnable. Défi relevé par le First 36.

Points-clés :

• Faible déplacement permettant aux plaisanciers de découvrir les joies du planning
  • Plan de pont soigneusement conçu pour les courses en équipage ou équipage réduit
  • Intérieur pratique à trois cabines avec des détails innovants pour la croisière

CONÇU PAR DES MARINS POUR DES MARINS

La production du First 36 est coordonnée par l’expérimenté Kristian Hajnšek, directeur technique de Seascape, qui travaille en étroite collaboration avec l'équipe BENETEAU pour appliquer des technologies de construction issues de la course sur les voiliers de production. Le design team regroupe des talents de multiples nationalités qui sont tous des marins passionnés et expérimentés.

Architecte naval : Samuel Manuard
Un des architectes les plus en vue actuellement, notamment en Class40 et en IMOCA 60 où il multiplie les nouveaux projets. Il est également l’architecte historique des First et First SE de 14 à 27 pieds.

Calcul de structure : Pure Design & Engineering
Ce cabinet néo-zélandais est impliqué en TP 52, IMOCA et sur l’America’s Cup.

Design : Lorenzo Argento
Le designer italien applique son coup de crayon au First 36 en s’inspirant des codes stylistiques de son aîné le First Yacht 53 lancé avec succès il y a deux ans.

Recherche et innovations : Gigodesign
Ce studio slovène maintes fois primé, apporte sa vision et des solutions novatrices au projet.

L'EXPÉRIENCE DE LA VOILE MODERNE

Avec le First 36 nous souhaitons offrir un potentiel élevé qui soit facilement atteignable, il devrait donc se distinguer lors des régates de club. Notre design team a testé de nombreuses versions afin d’obtenir une coque planante qui soit aussi performante au près.

Le First 36 est optimisé pour la navigation en équipage réduit, il est donc parfait pour les courses au large ouvertes aux amateurs qui sont de plus en plus populaires. Son ratio surface de voile / déplacement très élevé et son design équilibré en font également un bateau très performant pour les courses locales, un bateau de croisière familial sûr et amusant, ou simplement un dayboat passionnant.

SOUS VOILES

Le plan de pont qui comprend six winches et deux barres à roue a été minutieusement étudié sur une maquette à l’échelle 1 et de nombreuses versions ont été testées pour parvenir à une configuration optimale pour laquelle la fonctionnalité a toujours primé.

Le bateau est équipé d’un mât en aluminium et d’une quille en fonte afin de maîtriser les coûts ; ces deux éléments ont été néanmoins optimisés par Sam Manuard qui a apporté toute son expérience de la course au large pour garantir un comportement et une expérience de navigation exceptionnels. Un tirant d'eau de 2,25m a été retenu pour offrir un bon compromis entre performance et praticité.

COCKPIT RACE

Dans la configuration de course, le cockpit large et moderne offre la possibilité de naviguer efficacement avec un équipage complet ou en équipage réduit, le barreur et les régleurs trouvant facilement leur position pour un maximum de performance. Dans cette configuration, la table et les coffres sont retirés, agrandissant ainsi l’espace de manoeuvre.

Les barres à roue légèrement surélevées par rapport à la moyenne permettent au barreur de s’avancer vers le winch de grand-voile lorsqu’il navigue en équipage réduit. Les régleurs de grand-voile et de voiles d’avant travaillent efficacement grâce à la position des winches, ils peuvent aussi ramener les écoutes au vent. Le tout servi par un accastillage de qualité fourni par Harken, Spinlock, Ronstan et Antal.

COCKPIT CROISIERE

En croisière vous retirez votre équipement de course et installez les coffres supplémentaires et leurs coussins pour une capacité d’accueil et un confort accrus. La table de cockpit permet à six convives de prendre place et le cockpit s’ouvre sur la mer grâce à une plate-forme de bain ultra-légère qui élargit l’espace de vie sans compromettre les performances du bateau.

LE PLUS GRAND ESPACE DE VIE DE SA CATÉGORIE

La large carène du First 36 offre un volume intérieur comparable à celui de prédécesseurs beaucoup plus grands. A titre d’exemple il dispose à peu près du même espace habitable que le légendaire First 40.7.

Simple, confortable et polyvalent, l'intérieur du First 36 comprend trois cabines doubles. Sa caractéristique la plus remarquable est le grand réfrigérateur central (équipé d'une planche à découper amovible), faisant de la cuisine de ce voilier la plus grande de sa catégorie. Le couloir créé avec la table pliante (avec abattants amovibles) du carré favorise les déplacements sécurisés vers l’avant et offre des possibilités de matossage.

À contre-courant, le 36 dispose d’une grande table à cartes qui servira aussi de bureau du bord selon vos usages. Un minimum de deux hublots dans chaque cabine assure ventilation et lumière naturelle, tandis qu'un éclairage indirect illumine discrètement le bateau la nuit. Il peut passer en « lumière rouge » quand vous naviguez / régatez de nuit. Trois cabines avec des lits doubles facilement accessibles et un cabinet de toilette innovant complètent cet intérieur spacieux.

Le lancement mondial du First 36 aura lieu au Boot de Düsseldorf en JANVIER 2022.

Publié le 05.11.2021

Étiquettes