BENETEAU ouvre une base d'essais à Port Ginesta en Espagne

Une nouvelle implantation BENETEAU à Barcelone

Après l’inauguration de la base du BENETEAU BOAT CLUB fin août aux Sables d’Olonne, dont l’activité commerciale démarrera en mars 2019, BENETEAU vient d’ouvrir sa base d’essais à Port Ginesta, située à quelques encablures de l’aéroport de Barcelone. Pilotée par Yves Mandin, directeur de Premium Service et avec l’appui de l’équipe salons, qui a supervisé le montage de l’ensemble du dispositif, cette base permet d’accueillir clients, journalistes et partenaires et de leur faire essayer l’ensemble des grandes unités et des nouveautés, voile et moteur.

L’inauguration s’est déroulée le mardi 23 octobre, en présence d'Annette Roux, de Luca Brancaleon, directeur général de BENETEAU,  de Pere Padrosa, directeur général des marinas et aéroports de Catalogne, de Rodolf Guasch, concessionnaire BENETEAU local et de 35 journalistes européens participant aux essais presse annuels.

Retour sur la genèse du projet

Jusqu’ici, BENETEAU organisait 2 fois par an des essais clients et presse, en octobre et en avril. « Cela pouvait s’avérer complexe » se souvient Yves Mandin. « Il fallait trouver des marinas avec des places de ports adéquates, et des bateaux disponibles. Et surtout, nous restions sur un format très éphémère : une fois les essais terminés, il fallait attendre l’année suivante. Ce qui posait un problème d’adaptation aux besoins de notre typologie de client sur les grandes unités : des hommes et des femmes d’affaires, des chefs d’entreprises, très peu disponibles en attente d’un service ultra performant. Nous avons donc remis en question notre approche en repartant des besoins de nos clients et surtout de l’expérience que l’on voulait leur proposer lors de ce moment au cœur de la décision achat. Avec un objectif simple : pouvoir proposer des essais toute l’année dans une base dédiée, à nos couleurs. »

"Maintenant nous pouvons proposer des essais à nos clients toute l'année " Yves MANDIN

BARCELONE, UNE ÉVIDENCE

Parmi les quatre sites envisagés - Barcelone, Cannes, Palma et Nice – Port Ginesta s’est imposé pour des raisons à la fois techniques et d’attractivité générale. Yves Mandin souligne qu’outre la proximité immédiate d’un aéroport international, le dynamisme de la ville et son rayonnement culturel, « Barcelone conjugue douceur du climat et excellentes conditions de navigation. Bien protégée, la marina de Port Ginesta offre en effet un accès hyper rapide à la mer sans chenal d’entrée au port. Nous avons par ailleurs obtenu pour une durée de 3 ans un bâtiment dédié et huit places de port de 15 mètres. Nous ont également été consenties des possibilités d’extension pour accueillir de plus petits bateaux ».

"Port Ginesta s’est imposé pour des raisons à la fois techniques et d’attractivité générale" Yves MANDIN

Avec cette nouvelle base, BENETEAU lance donc une nouvelle démarche relationnelle à destination de ses clients et des journalistes. Une démarche centrée sur l’hyper disponibilité des bateaux et des équipes, permettant de mettre en œuvre un accompagnement encore plus personnalisé et d’offrir un niveau de confort élevé

Une démarche qui a immédiatement porté ses fruits, la semaine d’essais presse se déroulant à l’issue de l’inauguration de la base ayant réuni plus de 50 journalistes européens pour un total de 200 essais. Les sept journées d’essais clients ont quant à elles permis d’accueillir 70 clients de 12 nationalités différentes.

Publié le 30.10.2018